Une personne me disait un jour : "La religion, c'est un luxe. " Qu'entendait-elle par là ? Est-ce qu'elle est hors de prix ? Je pense qu'elle voulait dire que la religion ne faisait pas partie des 'objets' de première nécessité, que l'on n'en avait pas nécessairement besoin pour bien vivre.

D'autres pensent que la religion est bonne pour les enfants, les personnes âgées qui n'ont plus rien à perdre. Beaucoup partagent peut-être cette vision des choses sans oser l'avouer. La question que je me pose est de savoir ce qui a provoqué de telles conclusions. La religion ne paraît pas apporter de solutions aux problèmes de ce monde, elle ne parait pas essentielle pour mener une vie calme, sereine et heureuse. Les églises prennent et publient des prises de position sur les grands sujets du moment comme la violence, la faim dans le monde, le Sida, l'avortement, mais que font-elles pratiquement pour combattre ces fléaux ? Est-ce aussi votre question ?

Permettez-moi de souligner ici que je ne vous propose pas une religion, que je ne vous propose pas le bonheur ou la solution à vos problèmes au prix d'une adhésion à une religion quelconque fut-elle la mienne. La religion ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt.

Quelqu'un a écrit, paraît-il, que l'homme est un animal religieux. Faut-il entendre par là qu'il a besoin de pratiquer une religion pour vivre ? Que nous avons tous besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un ? Le véritable païen, celui qui ne croit en rien n'est pas encore né. Celui qui dit ne croire ni en DIEU ni au diable croit au moins en lui-même. Désespérer de tout conduit inévitablement au suicide. Certains rendent un culte au sport, d'autres à la politique, ou à l'argent, aux vedettes. C'est le but de leur vie. Ils sont prêts à sacrifier bien des choses pour leur idéal.

C'est vrai, l'homme est ainsi fait et il est honnête de le reconnaître. Posons-nous alors la question : " Pourquoi en est-il ainsi ? "

La Bible déclare que " DIEU a créé l'homme à son image " (Livre de la Genèse chapitre 1 verset 27), qu'il l'a ensuite placé dans le jardin d'Éden pour qu'il vive près de Lui et en Sa présence.

L'homme s'est volontairement séparé de DIEU. Il a été de ce fait chassé de Sa présence. Depuis cet instant, consciemment ou inconsciemment l'homme recherche cette harmonie perdue avec son créateur.

C'est la raison pour laquelle nous sommes capables de nous enthousiasmer, de nous passionner, de nous donner à fond pour telle ou telle cause. Nous pouvons encore lire sous la plume d'un homme célèbre qu'"il y a dans le cœur de l'homme un vide qui a la forme de DIEU, " L'homme est rarement conscient que ce qu'il recherche en définitive, c'est DIEU et non pas une religion.

Peut-être êtes-vous dans ce cas et nous serions heureux de vous aider à renouer le dialogue avec DIEU.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

25 décembre

Culte de Noël

11h00

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net