JESUS a dit un jour à Marthe, quelques instants avant de ressusciter son frère Lazare : " Si tu crois, tu verras la gloire de DIEU " (Évangile de Jean chapitre 11 verset 40). Celle-ci venait de lui faire remarquer aimablement, comme l'avait fait précédemment sa sœur Marie, que s'il avait été là plus tôt son frère ne serait pas mort mais que, maintenant, il était dans le tombeau depuis quatre jours et qu'il sentait déjà.

La tendance de nos contemporains est plutôt portée à dire comme Thomas : " Je ne crois que ce que je vois. " (Évangile de jean chapitre 20 verset 25) ou bien : " Quand je verrai, je pourrai croire, pas avant. " Thomas avait de la peine à croire à la résurrection de JESUS et il le disait ouvertement. Il était incrédule, cela ne fait aucun doute, mais il avait quelque chose de plus que la plupart de ceux qui tiennent de nos jours un tel raisonnement. En lisant ce récit dans l'évangile de Jean au chapitre 20 à partir du verset 26, nous lisons : " Huit jours après, les disciples de JESUS étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. JESUS vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux et dit : la paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : avance ici ton doigt, et regarde mes mains, avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas répondit : Mon Seigneur et mon DIEU ! JESUS lui dit : parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n 'ont pas vu et qui ont cru. "

II a vu et il a cru. JESUS a affirmé au cours de son ministère à la suite du récit de Lazare et du mauvais riche que nous trouvons au chapitre 16 de l'évangile de Luc au verset 31 " S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas convaincre quand même quelqu 'un des morts ressusciterait. "

Mis à part Thomas, combien de personnes crurent à cause de la résurrection de JESUS ?

Qu'en est-il de vous, chers amis, qui lisez ces paroles ? Quelle preuve supplémentaire autre que les affirmations de la Parole de DIEU vous faudrait-il pour vous convaincre, pour vous conduire au pied de la croix de JESUS-CHRIST ? Sans doute aucune, car la foi n'est pas le produit, le fruit d'une preuve humaine si extraordinaire soit-elle. Pour croire, avoir la foi, il faut se laisser convaincre par le Saint-Esprit, l'Esprit de DIEU. Il faut le désirer vivement, sincèrement, il faut lui faire entièrement confiance.

Les événements peuvent avoir tous un jour ou l'autre une explication rationnelle, scientifique. La conviction du Saint-Esprit dans notre cœur est inébranlable. C'est une chose à la fois très facile et très difficile mais DIEU a promis d'aider ceux qui le désirent.

JESUS-CHRIST est mort sur la croix pour nous ouvrir le chemin qui conduit à sa présence et pour ouvrir notre intelligence aux choses spirituelles.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

25 décembre

Culte de Noël

11h00

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net