Une salle d'attente est un lieu privilégié pour lire des articles dans des magazines que nous n'avons pas l'habitude d'acheter.

Ce fut mon cas il y a quelques jours en attendant l'heure de mon rendez-vous chez le médecin. Mon attention fut retenue par deux publicités pleine page, page de droite et page de gauche, vantant les mérites de certains produits. Écoutez plutôt :

Anti-grise mine, les tubes de votre éclat :

  1. Anti-gonflements
  2. Anti-rides
  3. Anti-cernes
  4. Anti-poches

Et sur l'autre page : Masques de beauté express :

Purifier, hydrater, lifter.

Voilà de quoi redonner le sourire à tous ceux et celles, surtout 'celles' qui ne sont pas satisfaites de leur 'look' (pardon pour ce mot barbare, mais il se trouve dans mon dictionnaire : aspect, image donnée par quelqu'un). Les années laissent des traces autrefois irréversibles, elles creusent des sillons qu'aujourd'hui, avec le progrès, des laboratoires nous invitent à gommer de mieux en mieux. Pourquoi pas, mais à quel prix ?

Notre apparence influence bien souvent notre moral, mais au fait, n'est-ce pas le contraire dans la majorité des cas ? Un visage est buriné par la vie, par le nombre des années, par les épreuves. Il est bien difficile de présenter un visage rayonnant lorsque le cœur est lourd ou l'avenir pesant. Toutefois un visage ridé peut être beau s'il est éclairé par des yeux pétillant d'amour et de joie de vivre.N'y aurait-il pas plus efficace et moins onéreux que toutes ces formules réduites en pâtes, gels et autres produits miracles pour rajeunir notre visage, l'illuminer ?

Un visage remarqué a été celui de Moïse descendant du Sinaï. Le texte du livre de l'Exode chapitre 31 verset 29 nous dit que " la peau de son visage rayonnait " Un traitement garanti que celui subi par cet homme. Dans quel institut de beauté s'était-il rendu pour faire effectuer un tel lifting ? (pardon pour cet autre mot barbare mais il est encore dans mon dictionnaire : opération de rajeunissement, de rénovation). Moïse avait parlé avec l'Éternel, il l'avait rencontré face à face. Lui-même n'était pas conscient du phénomène : " II ne savait pas que la peau de son visage rayonnait " nous dit le texte. C'est une erreur de traduction qui a conduit le célèbre sculpteur Michel-Ange à doter sa magnifique statue de Moïse de deux petites cornes, statue datant de 1516 et qu'il est possible d'admirer dans l'église St. Pietro in vincoli à Rome. Ces cornes sont là pour traduire ce rayonnement.

Contrairement à tous ces traitements humains qui n'ont qu'un temps et qu'un effet superficiel - mais ils ne prétendent à rien d'autre - la rencontre avec Dieu transforme en profondeur le cœur de celui qui la vit. Elle illumine notre être tout entier et ceci pour l'éternité.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF