" Bonjour et bonne année ". C'est le temps des vœux. Nos parents, nos amis nous souhaitent une bonne année et c'est bien agréable.

Un sondage, le premier jour de l'année, nous révèle que le souhait le plus souvent formulé sur nos lèvres est " Bonne santé " La santé est au 'hit parade' des bons vœux et certains ajoutent même : "c'est bien l'essentiel ". La santé est un privilège, comme beaucoup d'autres, que l'on apprécie souvent lorsqu'on ne l'a plus. Elle nous permet de travailler, de vaquer normalement à nos occupations. Lorsqu'on a la santé on peut faire des projets d'avenir, prévoir les vacances. On organise son temps, mais il faut très peu de choses pour que tout s'écroule. L'accident bête, comme tous les accidents, la maladie, arrivent plus vite que ce que l'on pourrait croire et toujours au mauvais moment. Ces impondérables ne faisaient pas partie de nos projets. "Si nous devions vivre dans la crainte, la vie ne serait ni facile ni agréable " nous dit-on souvent.

La Bible cependant nous invite à ne pas fermer les yeux devant les réalités de la vie. Écoutez ce que dit l'apôtre Jacques dans son épître au chapitre 4 versets 13 à 16 : " A vous maintenant qui dites : aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons. Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire : Si DIEU le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. "

Ces paroles sont sans doute surprenantes pour ceux et celles qui, jusqu'ici, n'ont jamais pensé, supposé que leurs actions pouvaient dépendre de DIEU. Et pourtant c'est là une réalité, DIEU est souverain. L'important est de réaliser que notre bonheur, notre véritable bonheur ne dépend pas de la réalisation de nos projets, même les plus chers. Si nous obtenons tout ce que nom désirons, nous sommes heureux, c'est normal mais si nous sommes objectifs nous reconnaîtrons qu'aucune réalisation, aussi merveilleuse soit-elle, ne nous a apporté un bonheur parfait et durable. Peut-être en avons nous déduit que celui-ci n'existait finalement pas. Ce qui peut remplir notre cœur de joie c'est la présence de DIEU dans notre vie. C'est vivre selon Sa volonté. Toutes les joies de la vie demeurent utiles, souhaitables, mais ne sont plus essentielles. C'est la raison pour laquelle Jacques écrit et nous invite à dire : " Si DIEU le veut ". La volonté du chrétien veut être Celle de DIEU. Un programme pas du tout facile à réaliser, reconnaissons-le, mais vers lequel nous devons tendre de toutes nos forces.

Je vous souhaite de faire plus ample connaissance avec DIEU au cours de cette année, de le découvrir comme le Sauveur et le Seigneur de votre vie.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

22 septembre

Journée de rentrée

10h

Perspectives : Des églises, une mission

Perspectives (nouveau nom de France-Mission)

Réseau Fraternel Evangélique Français
Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email :

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net