Depuis plusieurs semaines retentissent à nos oreilles, dans les magasins, ces chants qui marquent l'époque de Noël. Les rues s'illuminent, les vitrines se parent de mille cadeaux plus tentants les uns que les autres ; et que dire de toutes ces propositions alléchantes aux devantures des traiteurs ?

Noël, fête de la lumière, fête de la joie, de la famille, des enfants, mais aussi fête qui souligne parfois d'une manière criante les différences sociales, la misère et la solitude de certains par rapport à l'abondance et au gaspillage des autres. On se sent beaucoup plus seul que le reste de l'année un jour de Noël. Je le sais car j'ai vécu moi-même ce genre de solitude.

Une fête dont nous oublions facilement le sens réel, profond, spirituel en sacrifiant aux traditions humaines.

Il y a 2000 ans environ, naissait à Bethléhem celui dont les prophètes avaient, de longues années à l'avance et avec de nombreux détails, annoncé la venue. Comment reconnaître dans ce " petit enfant emmailloté et couché dans une crèche " (Évangile de Luc chapitre 2 verset 12) celui qui devait être appelé, selon Ésaïe le prophète, chapitre 9 verset 5 " Admirable, conseiller, DIEU puissant, père éternel, prince de la paix. " c'est-à-dire " Emmanuel : DIEU avec nous." (Évangile de Matthieu chapitre 1 verset 23)

Saisissons-nous toute la portée de cet événement dont personne ne conteste l'historicité ? DIEU prenant, en JESUS-CHRIST, la forme d'un petit enfant pour venir vivre et mourir au milieu des hommes ? Noël, un conte de fées ? Non, c'est plus que cela, c'est une réalité merveilleuse, si extraordinaire que je ne puis ni la comprendre ni la raisonner. Je suis sans explications devant ce qui est pour moi à la fois un mystère et une réalité. L'apôtre Paul écrira plus tard aux Corinthiens (Première épître aux Corinthiens chapitre 5 verset 19) : " DIEU était en CHRIST, réconciliant le monde avec lui-même " exposant ainsi tout ce que cette intervention pouvait nous apporter.

Ceux qui reconnaissent en JESUS leur Seigneur et leur Sauveur, deviennent de nouvelles créatures. Leur vie est transformée, changée. Nicodème, le docteur de la loi dont nous parle l'évangile de Jean dans son troisième chapitre, s'est demandé bien avant nous comment cette chose était possible.

Vous qui allez fêter Noël, qui est JESUS pour vous ? Seulement le petit enfant de la crèche que l'on oubliera en remisant les guirlandes de l'arbre de Noël ou est-il votre ami, votre compagnon de tous les jours ?

Voulez-vous mieux le connaître ?

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

22 septembre

Journée de rentrée

10h

Perspectives : Des églises, une mission

Perspectives (nouveau nom de France-Mission)

Réseau Fraternel Evangélique Français
Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email :

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net