Connaissez-vous le Psaume 8 et tout particulièrement les versets 5 et 61 ?

Voici ce qu'écrit son auteur, le roi David :

" Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?

Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?

Tu l'as fait de peu inférieur à DIEU,

Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. "

C'est une déclaration surprenante mais encourageante.

L'homme est une créature de DIEU. Je suis, vous êtes une créature de DIEU. Comme le potier devant sa masse d'argile détermine la forme qu'aura le vase qu'il va façonner, de même lorsqu'il nous créa, DIEU avait le choix des caractéristiques de notre condition humaine. Il aurait très bien pu nous créer semblables à des marionnettes qui n'ont aucune vie en elles mêmes, qui n'ont pas la possibilité de penser, de décider de leur sort. Elles s'agitent selon le bon vouloir du marionnettiste. DIEU ne l'a pas voulu ainsi. Dans son amour pour ses créatures que nous sommes, il nous a dotés d'une volonté propre, d'un esprit. Il nous a créés de peu inférieurs à lui.

Malheureusement, ce qui devait être un privilège magnifique - car nous avions du fait de cet état, la possibilité de communiquer et de communier avec DIEU notre créateur - est devenu la source de tous nos ennuis de par notre faute. Satan a fait miroiter à l'homme la possibilité de combler ce 'peu', la possibilité de " devenir comme des dieux ". II a suggéré à l'homme que si DIEU l'avait créé de 'peu' inférieur, si DIEU lui interdisait le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal c'est que DIEU désirait le garder soumis, qu'il ne voulait pas partager ses privilèges avec lui. " DIEU sait " lui dira-t-il " que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux. "

L'homme, séduit, a utilisé sa volonté, sa liberté pour se détourner de son créateur. La suite des événements démontre la personnalité de Satan, le père du mensonge. La désobéissance à l'interdiction de DIEU n'a pas comblé ce 'peu', n'a pas fait de l'homme un DIEU mais au contraire l'a séparé de son DIEU. L'homme cependant a conservé ses grandes possibilités. Aujourd'hui encore il les utilise souvent au profit du mal et non du bien.

Nous allons fêter Noël, anniversaire de la venue de JESUS-CHRIST, le Fils de DIEU sur la terre. C'est pour réparer cette désobéissance de l'homme et lui donner la possibilité de renouer le dialogue, de retrouver la communion avec son DIEU, que " Son Fils " est venu vivre au milieu de nous. Noël devrait être pour chacun de nous l'occasion de dire un grand merci à DIEU qui n'a pas souhaité nous laisser éternellement sous l'emprise de la désobéissance, mais qui, ainsi, a pourvu à notre libération :

Emmanuel, DIEU avec nous.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

25 décembre

Culte de Noël

11h00

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net