Aujourd'hui, si on désire lancer un journal, un périodique, il existe des règles à respecter pour gagner le plus sûrement et le plus rapidement possible des lecteurs. En particulier, ce journal devra comprendre au moins trois rubriques à côté des articles de fond : les programmes de télévision, le courrier du cœur, et l'horoscope. Vérifiez par vous-même dans vos journaux. Je vous parlerai donc, comme annoncé précédemment, des horoscopes.

Ceux-ci ont à leur base l'astrologie. Elle est née en Mésopotamie vers le troisième millénaire avant JESUS-CHRIST. Chaque astre était identifié à une divinité qui exerçait une influence bénéfique ou maléfique. Les présages étaient tirés du mouvement des astres, de leur aspect, des rapports qui les liaient les uns aux autres, des phénomènes célestes et astronomiques. Douze signes du zodiaque furent définis à partir desquels s'établirent les horoscopes. A Rome, les Chaldéens bénéficièrent vers le 2e siècle avant JESUS-CHRIST de l'engouement pour les religions orientales.

S'il est incontestable que les astres peuvent avoir une influence sur notre planète, en particulier au niveau des marées, il n'est pas encore démontré qu'ils en ont une sur chaque individu. J'en veux pour preuve la précaution de ce soi-disant mage qui, dans une foire, proposait l'horoscope sur ordinateur. Il avait eu la sagesse de cacher la sortie de l'horoscope de l'appareil à la vue des personnes autres que le client au cas où deux horoscopes identiques seraient sortis à la suite. Un ordinateur, dans les connaissances actuelles, ne peut redonner que ce qui a été introduit dans sa mémoire, dans son programme. Dans la journée, la semaine, combien de prévisions absolument identiques alors qu'aucune destinée ne ressemble à une autre ? Il faut voir la réalité en face et ne pas la nier.

Eudoxe, célèbre astronome ayant étudié le système cosmologique 4 siècles avant JESUS-CHRIST et le philosophe Carnéade qui a vécu 2 siècles avant JESUS-CHRIST, se sont élevés contre le ridicule de telles croyances. Caton et Cicéron, philosophes Romains, ont été impuissants pour enrayer cette invasion dans Rome. Le 16e siècle fut l'âge d'or de l'astrologie mais que dire de notre 20e siècle ? Beaucoup de nos contemporains n'entreprendraient pas la moindre démarche sans consulter leur horoscope.

La Bible est sans équivoque à ce sujet, mais est-ce que son verdict, ses mises en garde ont de la valeur à vos yeux ? Est-ce que la Bible a la moindre ombre d'autorité dans votre vie ? Évidemment vous êtes libre de croire ou de ne pas croire en ce qu'elle affirme, de vous conformer à ses conseils ou de les ignorer, mais cela ne changera rien à la réalité. DIEU condamne ces pratiques et il vous condamne si vous y avez recours. DIEU a un avenir meilleur à vous proposer. Nous reparlerons de ce sujet la prochaine fois. En terminant, je vous invite à relire cette recommandation faite par DIEU à son peuple dans le livre du Deutéronome chapitre 18 versets 9 à 12 :

" Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton DIEU, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations–là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton DIEU, va chasser ces nations devant toi. "

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

22 septembre

Journée de rentrée

10h

Perspectives : Des églises, une mission

Perspectives (nouveau nom de France-Mission)

Réseau Fraternel Evangélique Français
Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email :

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net