L’AUMÔNERIE PROTESTANTE A L’HÔPITAL

Je me présente : Mireille Fritsch, aumônier protestant aux hôpitaux de Chartres.

Pour pouvoir accomplir ce service, j’ai dû obtenir un diplôme universitaire « visite, écoute, accompagnement » à la faculté de théologie de Strasbourg. J’ai aussi suivi une formation pratique, 5 groupes de parole, pour apprendre à écouter, discerner, réagir de façon appropriée à ce que livre la personne écoutée ; Il y a toujours à apprendre et à progresser dans ce domaine. C’est une mission qui demande délicatesse, compassion et sensibilité à la direction du St Esprit.

Je suis allée aussi passer 2 journées à l’hôpital Cochin à Paris avec l’aumônier protestant. Pendant ce temps de formation, il me fallait former une commission composée de membres de différentes églises protestantes de la région.

En effet, l’aumônier protestant est au service des églises protestantes en général et ne prêche pas que pour sa paroisse.

En plus de l’église protestante évangélique La Bonne Nouvelle dont je fais partie, 4 autres églises sont représentées dans la commission et une cinquième est en cours d’intégration : 

  • L’église évangélique «La Brèche» à Champhol
  • L’église évangélique libre de Gaubert
  • L’église protestante unie de Chartres
  • La mission évangélique de Mainvilliers
  • L’église adventiste de Chartres dont le pasteur doit signer le projet d’aumônerie

La commission a pour rôle de :

  • Suivre l’aumônier qui, de son côté, lui doit des comptes
  • Le soutenir par la prière et financièrement (les frais de déplacement et de formation) par le biais de leur église respective.

Ma commission est très bienveillante et un réel soutien pour moi.

L’Aumônerie Protestante étant un service de la Fédération protestante de France (FPF), c’est elle qui m’a agréée. Je suis donc placée sous l’autorité des instances de l’AESMS (aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux) mises en place par le conseil de la FPF.

Après avoir rencontré, en mars 2016, le directeur de l’hôpital qui était tout à fait favorable au projet d’aumônerie, j’ai pu commencer ma mission bénévolement en juillet 2017.

L’équipe d’aumônerie catholique m’a bien accueillie. Nous avons des temps de prière en commun 2 ou 3 fois par an.

J’ai pu présenter, dans les débuts, le protestantisme et ses différentes branches à l’équipe d’aumônerie catholique. Les échanges et les partages ont été riches.

Après 2 ans d’exercice, je commence à être bien repérée par les équipes soignantes, en particuliers dans les 2 services où je visite régulièrement. Une soignante a même fait appel à moi pour un monsieur âgé qui avait besoin d’être écouté, sans qu’il ait fait une quelconque  demande religieuse.

C’est une mission faite de joies et de peines. Les personnes visitées partagent souvent leur histoire de vie difficile, leurs souffrances. Certaines se tournent vers Dieu alors qu’elles sont en fin de vie.

La prochaine étape : « recruter des auxiliaires d’aumônerie pour créer une équipe.

Vos prières pour cette mission et les patients visités sont les bienvenues

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

25 décembre

Culte de Noël

11h00

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net