Nos activités

SOAMADA 28

 

 

L'association

SOAMADA (SOlidarité Action Madagascar) a pour but d’apporter son aide dans le domaine humanitaire et social aux enfants démunis dans certains villages, à commencer par la région d’Amoron’ Mania. Cette région est une des régions abandonnées, peu d’ONG s’y implantent et où le fléau de l’alcoolisme et de la drogue ravage les jeunes, garçons et filles.

Fournitures scolaires

Plus de  200 élèves, dans deux EPP de la commune d’Ambositra (IHABOBO et VOHIDAHY) ont bénéficié des fournitures scolaires par les actions de SOAMADA en collaboration avec SEM28 une association humanitaire basée à Chartres.
Pour soulager les familles, l’Association SOAMADA a pu payer les droits d’inscription de certains élèves afin que les enfants puissent suivre leur scolarité.

Partenariat

Ces actions ont été faites en collaboration avec SEM 28 (Semailles en Eure et loir), association humanitaire basée à Chartres, partenaire de SOAMADA.

Vous pouvez écrire à Renaud Andriafehivolarisoa : ADRESSE MAIL : .

Nous vous remercions pour votre participation.
 

Résultats scolaires

 

Les résultats sont spectaculaires suite aux différents projets menés à IHABOBO ces dernières années.

Il faut noter qu’à IHABOBO, là où nous avons effectué plusieurs actions  (Distributions de fournitures , Nourriture , Brosses à dents et dentifrice) et où nous avons donné creusé un puits pour avoir accès à l’eau potable, la directrice nous a fait part que les années d’avant, le résultat des examens étaient de 25,30 % mais depuis les années 2018 et 2019 le résultat est de 100 % de réussite.

Elle a ajouté que toutes ces actions humanitaire et sociales ont motivé les élèves à bien travailler.
Les actions de SEM 28 sont très encourageantes. Elles ont ont des impacts positifs sur le comportement des enfants .

En plus, lors de l’inauguration du Château d’ eau, une famille s’est engagée à prendre en charge les droits d’inscriptions de tous les enfants qui ont réussi aux examens.

Projet : construction d'une école maternelle

L'EPP de VOHIDAHY nous demande de l'aider à la construction d'une école maternelle.
 
En effet, suite aux différentes distributions de fournitures scolaire que nous avons effectué dans le village de VOHIDAHY, les gens du village dont Renaud est originaire, nous ont sollicité pour la mise en place de ce projet d'école maternelle afin que les enfants plus petits n'attendent pas leur tour pour bénéficier des cours mais qu'ils puissent avoir leur bâtiment pour apprendre.
 

SEM 28
SEM 28

Notre association socio-culturelle et humanitaire soutient des projets à taille humaine.

Nous privilégions des receveurs avec qui nous pouvons développer une relation directe et concrète.

Madagascar

Madagascar : Scène de la campagneMadagascar : Baobabs devant un étangMadagascar fait  toujours partie des 10 pays les plus pauvres au monde.

Renaud et Isabelle se rendent chaque année à Madagascar pour visiter les écoles et dispensaires de la MEIM. Ils participent à des distributions de riz et de matériel scolaire.

Nous cherchons également des ordinateurs, des brosses à dents, du matériel médical etc...

src="images/sem28/madagascar/madagascar2.jpg" image_alt="Madagascar : Baobabs devant un étang"

 

 

 

Projets

Construction d'une école maternelle à VOHIDAHY

Sénégal

Sénégal : Enfant TalibéSénégal : Enfants TalibésLes Talibés, vous connaissez ? Ces enfants sont confiés par leur famille à des Marabouts, pour recevoir une formation coranique. En pratique, ils passent la plus grande partie de leur journée à mendier et vivent dans la faim et la crasse.

Nathalie, et son équipe, se rend au Sénégal pour organiser des colonies de vacances pour les enfants Talibés, en partenariat avec l’ONG « Perspective Sénégal » et des Eglises locales.

Le plus grand défi est de reconstruire une image de soi positive chez ces enfants rejetés par la société et très souvent soumis à la violence de leur « patron ».

Depuis plusieurs années nous finançons la scolarisation de plusieurs de ces enfants à Ziguinchor, pour leur permettre de « sortir » de la rue.

 

Parrainage

En partenariat avec SEL - France et Compassion - international nous soutenons la scolarité d’enfants en Afrique ou en Asie.

Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

dimanche 11 mars 2018 à 14 h 30

 

Association cultuelle Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle

Association Culturelle Partage de l’Évangile a Chartres

SOAMADA 28

L'association

SOAMADA 28 (SOlidarité Action Madagascar) a pour but d’apporter son aide dans le domaine humanitaire et social aux enfants démunis dans certains villages, à commencer par la région d’Amoron’ Mania. Cette région est une des régions abandonnées, peu d’ONG s’y implantent et où le fléau de l’alcoolisme et de la drogue ravage les jeunes, garçons et filles.

Fournitures scolaires

Nos actions ont démarré en Octobre 2015.

Plus de  200 élèves, dans deux EPP de la commune d’Ambositra (IHABOBO et VOHIDAHY) ont bénéficié des fournitures scolaires par les actions de SOAMADA 28.
Pour soulager les familles, l’Association SOAMADA 28 a pu payer les droits d’inscription de certains élèves afin que les enfants puissent suivre leur scolarité.

Témoignage d’un bénéficiaire

" Je m’appelle NIRINA, j’ai eu mon BREVET en 2015 et devai continuer en classe de seconde au lycée. Faute de moyens de mes parents pour payer mon inscription, j’ai raté la rentrée. Ma tante en a fait part à SOAMADA 28 qui a payé l’intégralité des frais. J’ai la joie de témoigner ici que j’ai terminé ma seconde avec succès et je voudrais continuer en 1ère "
Merci SOAMADA 28.

Partenariat

Ces actions ont été faites en collaboration avec SEM 28 (Semailles en Eure et loir), association humanitaire basée à Chartres, partenaire de SOAMADA 28.

Nos actions continuent cette année scolaire 2016/17 : distribution de fournitures scolaires, allocations scolaires pour certaines familles (droit d’inscription) et  distribution de riz à Noel.

Projet

EPP IHABOBO :  Projet d'alimentation d'eau potable
L’association de parents d’élèves de l’EPP IHABOBO nous a sollicités pour leur offrir de l'eau potable, d’où ce projet.

Pourquoi ce projet

Vœu d'un garçon

Dans les années 30, un jeune garçon faisait 11 km à pied, pour aller de son village d’IHABOBO à son école primaire à AMBOSITRA. A l’époque il n’y avait pas de route, seulement des pistes pour charrette à bœuf.

Voyant ces difficultés, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve ou non, il devait marcher 11 km pour réussir. Un jour il a fait un vœu : « si je réussis dans mes études,  je ferai une école dans ce village, afin que les enfants ne fassent plus ces longues distances »
 
En effet, ce jeune garçon est devenu médecin et s’est rappelé son vœu. En 1980 il a construit un bâtiment pour deux salles de classes.
L’école s’est bien développée et actuellement le village d’IHABOBO a son école primaire publique avec deux bâtiments et 5 salles de classes de CP à CM2, regroupant les enfants des villages voisins.

L’Etat malgache fournit les directeurs, les instituteurs et institutrices.

Besoin actuel

L’œuvre continue

Onze années après la mort du Médecin, ses descendants ont repris le flambeau en Octobre 2015 et commencé par la distribution de fournitures scolaires. Un de ses descendants est Isabelle, habitant à Lucé France.
Suite à cette action, l’association des parents d’élèves leur a fait part du grand besoin d'une alimentation en eau potable pour l’école.

En effet jusqu’à ce jour, la rivière est la principale source d’eau du village. Ce qui entraine les nombreuses maladies et diarrhées notamment chez les enfants.

Afin de répondre à leur besoin et poursuivre cette vision du jeune garçon, devenu médecin, nous avons besoin de mettre en place cette infrastructure.

Intérêt particulier

Nous avons à cœur cette région car Isabelle et Renaud en sont issus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus de détails.

Renaud ANDRIAFEHIVOLARISOA (3 Rue Albert SCHWEITZER 28110 LUCE).

Coût des travaux

Construction d'un puits pour l'alimentation d’eau et deux blocs sanitaires : 6000 euros.

 

Faire un don

 

Foi et Partage
Foi et Partage

Ce sont des réunions ouvertes à tous quelle que soit l'âge ou encore la religion; elles se situent à l'Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle, rue de Rechèvres à Chartres, un jeudi à partir de 15 heures.

Nous y accueillons les personnes de façons conviviale pour partager la parole de Dieu de diverses manières : étude de textes bibliques, vidéos, orateur, activités manuelles, et autres , pour y partager un goûter avec café, thé, chocolat, et gâteaux, le tout dans une bonne ambiance.

Nous restons ouverts aux questions qui peuvent être posées et les discussions sont toujours animées et intéressantes, chacun à droit à la parole!

Nous sommes toujours heureux de nous retrouver pour discuter et aussi pour chanter !

Toute personne intéressée peut se signaler auprès du pasteur pour avoir la date des réunions

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF