Un chrétien d'Afrique du Sud, tout en ne dépendant d'aucune société missionnaire, avait reçu dans son cœur l'assurance que DIEU lui commandait d'aller s'établir au cœur de la brousse, dans une tribu qui avait toujours chassé les missionnaires. Aucun n'avait obtenu la permission de s'y établir.

Lui-même ne reçut l'autorisation de demeurer qu'à la condition de ne jamais dire un mot de sa religion. La condition était difficile à accepter.

Après hésitation, il eut l'assurance qu'il devait rester là. Puisqu'il était interdit de prêcher l'Evangile par sa bouche, il le ferait par ses actes.

Pendant des années, il vécut au milieu de cette tribu, apportant de l'aide autant qu'il le pouvait à ceux qui en avaient besoin. On commençait à l'estimer. On n'hésitait plus à avoir recours à lui. Il avait conquis sa place, mais il sentait que l'interdiction de prêcher subsistait toujours. Pourtant il ne se décourageait pas, priant tous les jours pour ces gens, croyant contre toute évidence que la permission viendrait.

Cependant, il mourut sans l'avoir reçue.

Quelque temps plus tard, des missionnaires arrivèrent dans le pays et se mirent à parler de JESUS, de sa vie. Ils furent surpris de ne constater aucune réaction hostile, mais d'entendre les indigènes leur dire :

- L'homme dont vous parlez, nous l'avons connu. Il a habité plusieurs années dans ce pays. Il nous a fait du bien, mais il est mort, et sa tombe est tout près d'ici.

La foi de ce chrétien n'avait pas été vaine. Il n'avait pu prêcher CHRIST, mais il l'avait montré vivant en lui, et ces indigènes avaient gardé de lui un souvenir vivant, qui maintenant les poussait à écouter l'histoire d'un autre homme qu'on leur dépeignait comme semblable à celui qui avait vécu parmi eux.

Il y eut des conversions et un magnifique réveil.

Exemple encourageant pour tous les chrétiens qui, pour ne pas vivre dans une tribu africaine, sont plongés dans un milieu absolument hostile à l'Evangile. Si on ne veut pas les écouter, ils n'ont qu'à se taire et à prêcher par leur vie.

Le jour de la victoire viendra certainement, si toute leur vie est réellement consacrée au Seigneur et vécue conformément au divin Modèle.

" Alors JESUS dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. "

(Evangile de Matthieu chapitre 16 verset 24)

Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF