Ce n'est pas d'un événement récent que je voudrais vous entretenir. Il s'est déroulé il y a déjà quelques années. Je voudrais vous parler du décès d'une vedette du Show business. C'était un garçon plein de fougue et de dynamisme. Sérieux dans son travail, comme le soulignaient les journaux. Il se donnait à fond avec ses Claudettes qui avaient contribué à son succès.

Vous avez trouvé le nom de celui dont je voudrais évoquer le départ. Il connaissait le succès. Soudain voilà l'accident bête, ridicule : une applique qui fonctionnait mal dans sa salle de bain nous a-t-on dit au moment où il voulait se détendre un peu avant de nouvelles répétitions. Celui qui incarnait la joie de vivre pour des milliers de fans quittait ce monde en un instant, une fraction de seconde. Il n'est plus. Claude François a ainsi quitté bien trop tôt pour les siens, et pour beaucoup d'autres, la scène de ce monde. Il ne sera plus au rendez-vous du dimanche ni aux autres.

Sans être un inconditionnel de cet artiste et sans approuver certains aspects de sa vie privée ou publique, comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'ai eu de la peine à croire la nouvelle. Je l'avais croisé quelque temps plus tôt à l'occasion d'une foire commerciale où je tenais un stand. La mort de cette vedette, car c'en était une depuis des années - il plafonnait au moment de sa mort au hit-parade de la chanson -, sa mort nous a atteint dans ce qu'elle a eu de brutal, d'irréversible, et il en est ainsi pour beaucoup de ceux qui quittent ce monde. Elle n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Nous vérifions dans de telles circonstances combien la définition que nous donne la Bible, de notre vie, est juste. Nous la trouvons dans l'épître de Jacques au chapitre 4 et aux versets 13 et 14 : " A vous qui dites : aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps et qui disparaît. "

A la lumière de tels événements n'avons-nous pas songé à notre propre vie ? Nous ne voulons pas vous inviter à vivre dans la pensée ou la peur constante de la mort, mais à regarder la réalité en face. Notre vie est bien peu de chose, en un instant nous pouvons quitter cette terre, mais comme on dit et après ?

La Bible nous enseigne qu'il y a une vie après la mort, la vie éternelle. Elle déclare solennellement que nous pouvons passer l'éternité soit dans la présence de DIEU, le Paradis, soit dans l'absence définitive de DIEU, l'enfer. En ce qui vous concerne, savez-vous où vous passerez l'éternité ?

Si vous désirez vous informer à ce sujet, lisez la Bible qui, non seulement vous parlera de ces deux lieux, mais vous indiquera comment vous retrouver pour l'éternité dans la présence de DIEU.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF