Ecc 10.1-7

19e constat : Dans ce monde de sot, mieux vaut rester calmes.

L’Ecclésiaste dresse une petite liste des absurdités de notre société. Et il conclut : « reste calme et fait ton travail ». Une manière de dire qu’il ne faut pas s’étonner de rencontrer des choses dérisoires.

J’aime bien l’illustration de l’insensé qui se trompe de chemin et se moque de ceux qui ont choisis la bonne route.

Il désacralise une nouvelle fois le roi, qui, souvent, ne semble même pas remarquer les absurdités de son propre gouvernement…. On se souvient qu’il a ajouté qu’il vaut mieux obéir au roi, sans doute pour ne pas ajouter encore du désordre au désordre.

Ecc 10.8-18

20e constat - Réfléchis avant d’agir, tu te fatigueras moins.

Avec humour, il présente toute une série de situation où on s’épuise stupidement.

Combien de fois, dans l’atelier de tournage, j’ai demandé conseil à Denis et il a répondu, sans même de regarder mon désastre : « As-tu affuté ta gouge ? ». (cf. 10.10).

Lorsqu’on creuse un trou, il vaut mieux prendre des précautions pour ne pas y tomber. Lorsqu’on parle beaucoup, on risque plus de dire des bêtises. On ne joue pas avec un serpent, sans être sûr de son coup. Lorsque on engraisse ses subalternes, on ne les encourage pas à travailler. Lorsqu’on construit un toit, il vaut mieux apprendre le baba du métier que de subir des fuites.

Si tu joues à l’apprenti sorcier, prépare-toi à des conséquences fâcheuses…

Ecc 10.19-20

21e constat : Réjouis-toi et ne râle pas.

La version de l’Ecclésiaste du « les murs ont des oreilles » est très savoureuse : « Ne maudis pas, même dans ta chambre, car […] la gente ailée colporterait tes propos ». Après l’exhortation à réfléchir avant d’agir, nous sommes exhortés à réfléchir avant de parler. Nous ne savons pas qui recevra nos paroles, alors soyons prudents.

Je me souviens douloureusement d’une parole « peu charitable » dite à un ami à propos d’une « chère sœur », dans le hall de mon église. Une autre personne a entendu et s’est empressé d’écrire à la personne concernée ; sur le ton « J’ai appris, par Olivier, que tu…, repends-toi ! ». J’ai ensuite subi quelques bordées de hurlement et il m’a fallu plus de trois ans pour renouer timidement la relation… parfois il est bon de lire attentivement l’Ecclésiaste, pour apprendre plus rapidement.

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

Dimanche

Culte

10 h 00

Perspectives : Des églises, une mission

Perspectives (nouveau nom de France-Mission)

Réseau Fraternel Evangélique Français
Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email :

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2020 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net