Le mois de Janvier est le mois des inventaires, des bilans. On fait le compte des affaires, des tractations de l'année écoulée. C'est donc le moment, à la lumière des résultats, d'en tirer les conséquences et les leçons et ceci dans le but de mieux gérer l'année à venir, de ne pas répéter les mêmes erreurs, de vivre une nouvelle année commerciale qui comble mieux nos désirs, nos aspirations et soit conforme à nos projets. En un mot nous devons tirer les enseignements du passé et en tenir compte pour l'avenir, sinon à quoi nous servirait une telle rétrospective ?

Ne vous arrive-t-il pas de faire le bilan de votre vie ? Bilan qui n'a rien à voir avec un chiffre d'affaire mais qui parle tout de même de réussite ou de faillite dans le domaine de nos sentiments, de notre joie de vivre, de notre envie de vivre pleinement chaque jour, chaque année ? Peut-on dire, oui ou non, que l'année passée a été une année riche en joies, que nous avons connu le bonheur ? De tels regards sur le passé peuvent nous conduire, parfois, au désespoir, à la pénible constatation que, malgré nous, nos efforts ne nous ont pas conduits vers ce que nous souhaitions au plus profond de nous-mêmes. Rien n'a changé, rien ne s'est amélioré, et il faut plus que de bonnes résolutions pour sortir de certaines ornières de la vie.

La Bible nous enseigne que le péché enchaîne l'homme à ses passions. Ce péché nous rend incapables de vivre pleinement une vie réussie ; il va jusqu'à nous faire accomplir des actes que nous regrettons l'instant d'après. On a prononcé des paroles qu'on désirerait n'avoir jamais dites. La vie est ainsi faite. N'y a-t-il aucune solution ? Faut-il seulement se résigner ? Faut-il en prendre son parti comme on dit ? C'est évidemment une solution, celle de baisser les bras, de renoncer au changement.

Jetant un regard sur son passé, l'auteur des psaumes disait :

" L'Éternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie. "(Psaume 126 versets 2 et 3)

Comme chacun de nous, le Psalmiste était incapable de se satisfaire, mais il avait confié sa vie à DIEU. Le peuple avait obéi aux ordres de l'Éternel, il avait marché selon ses préceptes et, au fil des jours, malgré les imprévus de la route et leurs faiblesses, DIEU les avait bénis richement et ils en étaient conscients.

Savez-vous, chers amis, que vous pouvez faire partie du peuple de DIEU et vous réjouir comme le Psalmiste pour ce qu'il aura fait dans votre vie ? Est-ce que cela vous intéresse ? Cette question vous surprend. Qui donc peut faire partie de ce peuple, qui peut en être membre ? Vous, comme tous ceux qui, faisant le bilan de leur vie reconnaissent qu'il ne correspond pas à leurs aspirations, qu'il ne les satisfait pas pleinement, et qui demandent à DIEU de les aider. DIEU peut effectivement prendre en main les destinées de votre vie.

Il suffit de le lui demander en confessant, que jusqu'à ce jour, vous avez essayé par vos propres forces de vivre une vie heureuse, que parfois vous avez employé, pour y parvenir, des moyens, des méthodes qui n'étaient pas selon Sa volonté, selon Son goût. Vous devez pour cela confesser votre péché à DIEU, l'inviter désormais à vous montrer la voie tout en vous aidant à y marcher. Telle est l'alliance que DIEU vous propose en ce début d'année. Si vous invitez DIEU dans votre vie, vous constaterez que votre bilan de fin d'année sera grandement positif.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

Le 3ème samedi

Petit déjeuner devant l'église

08h30

22 septembre

Journée de rentrée

10h

Perspectives : Des églises, une mission

Perspectives (nouveau nom de France-Mission)

Réseau Fraternel Evangélique Français
Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email :

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net