Introduction
« Pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d’abord désespérer de tout ce qui trompe. » G.Bernanos.
Un résumé admirablement de l’objectif du livre de l’Ecclésiaste.
(pour ce que j’ai comprends, jusqu’ici, de ce livre énigmatique).
Aux premiers jours de l’épidémie, j’ai entendu bien des inquiétudes. Puis il semble que chacun a trouvé un mode de vie acceptable et une bonne partie des inquiétudes se sont taries. Depuis j’entends en premier lieu une réjouissante bienveillance et… de nombreuses questions autour du sens de l’existence. Des questions sont présentes au fond de nous ; mais l’activités, la routine et les inquiétudes les voilent souvent à notre conscience.
D’où l’envie de vous emmener en balade dans le livre de l’Ecclésiaste (ou Qohélet)…
Deux autres citations que j’ai trouvé éclairantes.
« Le Qohelet est plus subtil que ce à quoi nous nous arrêtons habituellement, à savoir la contradiction entre l’homme et Dieu, entre le péché et la sainteté, entre la Nature et la Révélation. Il ne le nie pas. Mais il pénètre plus à l’intérieur du vivant, de l’être et de la société, il fait surgir le terrible de l’irréductible et de l’incompréhensible contradiction de l’homme, en tout. Absolument en tout. » J.Ellul, La raison d’être.
« Quand à voir dans Qohelet un auteur pessimiste et résigné, je ne m’y résigne pas. Qohelet a une foi à soulever les plus écrasantes montagnes de la tradition ». A.Maillot, Qohélet ou l’Ecclésiaste ou la contestation.
Note : Ecclésiaste (du grec) ou Qohélet (de l’hébreux) semble désigné une fonction d’enseignant. Sa pédagogie consiste à susciter des interrogations, plutôt que de dispenser un savoir prétendument abouti.